Positions

Accueil
Remonter
Présentation
Horaires
Professeurs
Plan d'accès
Tarifs
Calendrier
Album photo
Jeux
Recettes
Contact
Favoris


 

InkClub

 

Les positions naturelles

Ce sont des postions non figées qui permettent de se mouvoir aisément et de passer très rapidement en position de combat et d'abaisser ainsi son centre de gravité. Le poids du corps est réparti équitablement sur les deux pieds.

(x = Centre de gravité  /  x = emplacement des genoux)
heisoku-dachi

Position d'attente pieds joints. Certains kata débutent dans cette position, notamment jion, jiin, jitte, chintei et unsu

 

musubi-dachi

Position d'attente talons joints et pointes de pieds ouverts, c'est dans cette positon que l'on effectue le salut debout.
hachi-ji-dachi ou yoi-dachi

Position d'attente, pieds écartés de la largeur des hanches et orteils pointant vers l'extérieur. C'est la position adoptée après le salut soit pour commencer un kata ou tout autre exercice. C'est pourquoi on la nomme aussi yoi-dachi, littéralement position où l'on est prêt. Le défaut couramment constaté est d'écarter exagérément les pieds.
heiko-dachi

Position d'attente, pieds écartés de la largeur des hanches avec les bords internes parallèles.
uchi-achiji-dachi

Les pieds sont écartés de la largeur des hanches et les orteils sont dirigés vers l'intérieur.

 

teiji-dachi

Les pieds sont pratiquement perpendiculaires, l'axe qui passe par le pied avant est dirigé vers le milieu du pied arrière.

 

renoji-dachi

Position assez similaire à la précédente, teiji-dachi, mais ici l'axe du pied avant passe par le talon du pied arrière.

 

 

Les positions de combat

Une des particularités du karaté-do est de formaliser les positions pour travailler différentes capacités (transfert du centre de gravité, renforcement musculaire, amélioration des appuis, transmission de la puissance, déplacements, etc...). Les techniques seront étudiées généralement en utilisant une position de combat.

(x = Centre de gravité  /  x = emplacement des genoux)
zenkutsu-dachi

Position vers l'avant, souvent utilisée en attaque. La jambe avant est fléchie tandis que la jambe arrière est tendue. L'espacement latéral entre les deux pieds est généralement de la largeur du bassin lorsqu'on débute. Cependant, cette caractéristique peut varier, en fonction du niveau du pratiquant, jusqu'à aligner les deux
pieds.
kokutsu-dachi

Position vers l'arrière propice à la défense. La difficulté réside dans le placement du centre de gravité vers l'arrière. Les deux pieds sont alignés et forment un angle droit. La jambe arrière est fortement fléchie tandis que la jambe avant l'est légèrement avec le talon décollé du sol. On doit pouvoir frapper en mae geri de la jambe avant sans déplacer le bassin vers l'arrière.
neko-ashi-dachi

Position dite du chat. Tout le poids du corps est sur la jambe arrière dont le pied est orienté de 45° à 30° vers l'avant. La jambe avant dont le bout du pied ou les orteils reposent délicatement au sol sert de stabilisateur. Elle permet de riposter instantanément par un coup de pied.

 

 

sanchin-dachi

Position du sablier. Elle porte ce nom en raison de l'orientation des pieds vers l'intérieur. Les orteils du pied avant sont sur la ligne du talon du pied avant. Cette position est fondamentale dans l'école Goju ryu. Dans cette position solide on cherche à concentrer la force à l'intérieur des jambes.
hangetsu-dachi

Cette position est une exagération de la précédente. On la trouve uniquement dans l'école shotokan.

 

 

shiko-dachi

Position équilibrée où le poids est équitablement réparti sur les deux jambes. Les pieds sont orientés sur l'extérieur. Cette position qui n'existe pas dans les katas shotokan mérite une grande attention et une étude sérieuse. Bien que très similaire à kiba dachi, elle permet de développer des sensations et des capacités différentes.
kiba-dachi

Position du cavalier. le poids est équitablement réparti sur les deux jambes. Les pieds sont parallèles. C'est la position caractéristique des katas Tekki.
fudo-dachi

Position de combat par excellence. Elle combine les caractéristique du kiba dachi pour la jambe arrière et du zenkutsu dachi pour la jambe l'avant. C'est la position des karatékas de niveau avancé.

 

 

kosa-dachi Position pieds croisés. Tout comme la position neko ashi dachi, tout le poids est porté sur une seule jambe tandis que l'autre sert de stabilisateur. En wado ryu on trouve la même position mais les pieds ne se croisent pas, le pied arrière est contre le pied avant.
ashi-dachi Position debout sur une seule jambe. C'est souvent une phase préparation pour une technique de jambe. C'est une position caractéristique du kata gangaku.